mardi 29 avril 2008

Monique Milia-Marie-Luce au REDESP


Après plusieurs semaines de repos forcé, le REDESP reprend du service lundi prochain, le 5 mai 2008, de 15h à 17h, exceptionnellement à l'EHESS, au 105 bvd Raspail, salle 11.



Nous recevrons Monique Milia-Marie-Luce, Maître de Conférence en Histoire (Université Antilles-Guyane) qui interviendra sur :

L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE OUTRE-MER : LES SUPPORTERS À DISTANCE DES ANTILLES

Le supportérisme à distance, qui désigne un processus d'identification et de mobilisation en faveur des clubs de football sans lien d'attachement local avec l'équipe supportée, s'est développé en France avec l'ouverture médiatique sur les championnats étrangers. La création en 1955 de la Coupe des Clubs Champions (devenue Ligue des Champions en 1992) a contribué à faire connaître les meilleurs clubs européens. Il s'est aussi ancré en France, avec les recrutements de joueurs français par les clubs étrangers. Les techniques de communication notamment la radio, la télévision et internet, permettent par ailleurs aux supporters de suivre de loin leur club préféré. C'est le cas des supporters de l'OM aux Antilles (section Dwet Douvan en Martinique, et celle des Dodger's Antilles-Guyane en Guadeloupe). Qu'est-ce-qui fait que ces groupes de supporters résidant aux Antilles, ont fait leur un club situé à plus de 7 000 kilomètres ?

L'intervention sera suivie d'un débat collectif.

Vous trouverez à cette adresse un résumé plus fourni de l'intervention de Mme Milia-Marie-Luce.

En espérant vous y retrouver nombreux,

Aucun commentaire: