mardi 5 juin 2007

Appels à contribution 1:

Le Musée National du Sport
A l’occasion des prochains Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront à Pékin en 2008, le musée national du Sport envisage de publier un ouvrage qui aborde, dans sa globalité, le phénomène planétaire que représentent les « Jeux olympiques ».

Cette publication entre dans le cadre de la stratégie éditoriale du musée national du Sport qui entend, d’une part, valoriser à l’extérieur ses collections patrimoniales et, d’autre part, contribuer par des publications de qualité aux réflexions qu’il importe à mener de façon périodique sur les interactions existant entre le sport et la société. Par deux fois déjà, le musée a réuni des universitaires dans des ouvrages collectifs et académiques : Maillot jaune. Regards sur cent ans de Tour de France, publié en 2003, fait aujourd’hui référence quant à l’histoire de la Grande Boucle. La Planète est rugby. Regards croisés sur l’Ovalie, à paraître en juin 2007, va marquer les travaux sur le rugby par l’originalité des thématiques abordées et des angles d’investigation retenus.

Les Jeux olympiques d’été sont le fruit d’une longue histoire faite d’exploits individuels et de records sportifs, de progrès techniques et d’évolution du programme sportif. Mais derrière la grande messe sportive planétaire, les Jeux olympiques sont devenus, au fil des éditions, un événement médiatique sans précédent aux implications tant économiques que politiques ou sociétales substantielles.

Le musée national du Sport lance donc un appel à contribution auprès des universitaires et des jeunes chercheurs - historiens, économistes, sociologues, juristes, sémiologues, etc. -, afin que, de leurs regards croisés et complémentaires, naisse un ouvrage pluridisciplinaire qui s’impose comme une référence sur le mouvement olympique. Tous les thèmes sont les bienvenus : les disciplines, l’organisation des Olympiades, les dirigeants du CIO, les enjeux géopolitiques, la dimension artistique et culturelle, les retombées économiques et sociales, le poids des rites et des symboles, la médiatisation, la professionnalisation, la santé, le rôle des médias, la question des sportives, etc.

Comme pour les deux livres précités, l’ouvrage sera largement illustré à partir des collections du musée national du Sport, une des plus riches et variées sur l’Olympisme. L’ouvrage finalisé fera environ 600 pages.

Les personnes qui souhaitent participer à cet ouvrage doivent soumettre leurs contributions par courriel avant la date du 15 juillet 2007 à Mr Jean-Yves Guillain (jean-yves.guillain@museedusport.fr)

Les propositions de contribution devront comporter : le titre envisagé de l’article, un descriptif sommaire du thème abordé et de la problématique proposée, les noms et coordonnées du ou des co-auteurs, l’affiliation institutionnelle et le statut académique du ou des contributeurs.


Aucun commentaire: