mercredi 14 janvier 2009

Violence et sport, journée d'étude

Vers une compréhension du concept de violence au sein des activités ludosportives

JOURNÉE D’ÉTUDE organisée par l'UFR STAPS PARIS-DESCARTES et le GEPECS- Axe 5

Jeudi 15 Janvier 2009
9h-17h30

Adresse
UFR STAPS Paris Descartes
1, rue Lacretelle
75015 Paris (Métro Porte de Versailles)
Amphithéâtre, 1er étage du bâtiment principal

Contact :
thierry.lesage@parisdescartes.fr
marielevel@free.fr

Programme disponible ici

A noter la session 1 "Violence et supportérisme : quelles définitions ? quelles modalités ?" où interviendront entre autres Antoine Lech et Matthieu Genty.

mercredi 7 janvier 2009

Cher/e/s membres du REDESP,

Nous vous souhaitons tout d'abord une excellente année 2009. Qu'elle voit toutes vos entreprises réussir.
De notre côté, nous souhaitons une chose : que le REDESP trouve un lieu où tenir ses séminaires. En effet, depuis octobre nous cherchons auprès de l'EHESS une salle libre mais c'est chose rare de nos jours. C'est pour cette raison qu'aucune rencontre n'a eu lieu depuis la rentrée, malgré une programmation très alléchante... Espérons que d'ici mai nous puissions nous retrouver au moins une fois !

En attendant nous avons le plaisir de vous faire suivre une information provenant de l'Université de Strasbourg:

Journée d’étude de l’Equipe de recherche en Sciences sociales du sport
(EA 1342)

Le sport de haut niveau à l’épreuve des sciences sociales.
Approches croisées en sociologie, histoire et sciences de gestion

Vendredi 20 mars 2009
Salle des Conseils (6ème étage), Bâtiment Le Portique, Université de Strasbourg (Esplanade)


Reconnu par différents textes législatifs et réglementaires, le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Entre fait objectif et représentations, cette pratique sociale évoque aussi spontanément médailles, titres des équipes nationales, Jeux olympiques, Championnat du monde de football..... Mais le sport de haut niveau est aussi une production rationnelle dans laquelle sont engagés tout à la fois un travail de définition légale de l'athlète de haut niveau qui se démarque de l'élite sportive amateur ou professionnelle, une bureaucratie d'Etat associée à un ensemble de corps professionnels (entraîneurs, médecins, journalistes, sponsors...), un dispositif institutionnel de formation de l'élite, un système de croyance. A travers la conversion du sport d’élite en sport de haut niveau, l’Etat garantit aussi une forme d’autonomie à l’égard des pouvoirs économiques tout en assurant le monopole de la définition légitime du sport de haute performance.

Si la performance sportive semble une préoccupation légitime des sportifs, de leurs dirigeants, des médecins, des médias et des spectateurs, elle n’occupe pas une très grande place parmi les analyses des sociologues, historiens et économistes en général et du sport en particulier.
Pourtant, l’élitisme dans le sport ne va pas plus de soi que dans les autres domaines (l’école par exemple) et la compétition sportive à haut niveau soulève des questions sur l’ordre social qui la crée et la reproduit. Peut-on alors analyser le sport de haut niveau comme une catégorie de l’action publique française ? A quel moment et sous quelles conditions historiques apparaît cette catégorie ? Quels sont les effets des performances sportives sur la « vie ordinaire » des acteurs, notamment lorsqu’ils quittent la carrière de sportif de haut niveau ? Comment un sport de haut niveau se transforme en sport professionnel ?

A partir de terrains d'étude variés (en France et à l'échelle internationale) et de regards croisés en sciences sociales (sociologie, histoire, sciences de gestion), la Journée d'étude propose de revenir tant sur les catégories utilisées pour parler du sport de haut niveau que sur les usages et les dispositifs managériaux, étatiques et économiques mis en place pour encadrer cette pratique.